Petit guide d’entretien des couches lavables

Pour bien laver il faut de l’eau en quantité suffisante, de la lessive efficace, et un bon essorage !

L’une des questions qui revient le plus souvent quand on parle couches lavables est “mais comment est-ce qu’on les lave ?”. Voici donc un petit guide sur les conseils d’entretien.

L’eau

Choisissez le programme utilisant le plus d’eau. En effet on veut s’assurer qu’il y ait suffisamment d’eau pour bien désengorger les couches de l’urine (et des selles) qu’elles contiennent. N’hésitez pas à vous référer au guide d’utilisation de votre machine à laver. Il compile toutes les caractéristiques des différents cycles et options possibles. De nos jours la plupart des machines à laver ont des programmes spéciaux ou des options “économie d’eau”. Très bien pour l’environnement et la gestion des ressources naturelles mais moins efficace pour le lavage des couches.

L’essorage

Il est primordial d’utiliser une vitesse d’essorage de minimum 1200 tours/minutes. C’est lors de l’essorage que l’on va éliminer les traces d’urine et de selles encore retenues par les couches. Ceci est valable pour les deux cycles à effectuer.

Deux cycles

Eh oui, deux cycles sont nécessaires. Rassurez vous, il ne s’agit pas de faire deux cycles de 4h30 chacun.

Le premier cycle sert à rincer les couches en profondeur. On choisi un cycle avec beaucoup d’eau, à froid ou tiède (pour ne pas “cuire” les selles et éviter les tâches, miam), qui tourne au minimum 30 minutes. On ne met pas ou très peu de lessive.

Le second cycle est celui qui sert à bien laver nos couches. Lors de ce cycle on peut augmenter la température en fonction des types de tissus. Vous pouvez retrouver nos conseils d’entretien dans la description de chaque produit. Par exemple pour nos couches plates, le lavage peut se faire à 60°C. Encore une fois on cherche un cycle utilisant beaucoup d’eau, qui essore bien et là on peut choisir un cycle plus long, d’au moins 1 heure 30. Généralement les cycles coton sont bien adaptés. On peut également choisir d’utiliser la fonction rinçage + pour être sûr de bien éliminer toute la lessive.

Et donc la lessive ? Spéciale couches ? Bio ?

C’est le point sur lequel il y a le plus de controverses. Globalement on va se tenir éloigné des ingrédients gras qui auront tendance à “encrasser” les couches comme on le dit dans le jargon, c’est-à-dire rendre les fibres imperméables. On vous conseille de faire des recherches sur les nombreux groupes Facebook qui vont préconiser des lessives différentes (faites maison pour certains, du commerce pour d’autres) et de faire votre choix en fonction de vos convictions, de votre porte-monnaie puis de voir si cela vous convient !

Le remplissage de la machine

Allez, promis, c’est le dernier point à aborder. Grosso modo, ni trop, ni trop peu. Pour que le lavage soit efficace il faut que la machine soit suffisamment remplie pour que les couches puissent se frotter entres elles car c’est cette action mécanique qui lave le mieux. Il suffit de regarder comment nos grands-mères lavaient le linge au lavoir, en le frottant !

Mais attention, si la machine est trop remplie les couches n’auront pas la place de bouger donc ne frotterons pas. Généralement, visez un remplissage du tambour au 2/3. Si votre machine est frontale vous pouvez toujours jeter un coup d’œil durant le cycle pour vérifier comment ça se passe. Par ailleurs ces conseils sont valables pour votre linge de tous les jours. De rien 😉

Vous avez trouvé la routine parfaite pour laver vos couches ? Partagez nous votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire