La couche plate, qu’est-ce que c’est ?

Chez Première Étape, on est fans des couches plates. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? Comment s’en sert-on ? On vous dit tout !

C’est quoi ?

Une couche plate, ce n’est ni plus ni moins qu’un un grand carré de tissu. En France ce type de couche s’appelle souvent un lange, au Québec on dit plutôt une plate, et chez nos amis anglo-saxons une flat diaper. Rien de révolutionnaire en soit, mais les caractéristiques de la couche plate d’aujourd’hui détrônent largement les vieux langes de nos grands-mères.

Les avantages ?

Le principal avantage de ce type de couche est qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Que votre bébé ait de petites cuisses ou qu’elles soient bien dodues, il suffit d’ajuster le pliage du tissu pour qu’il se retrouve bien enveloppé. Par ailleurs, chez Première Étape, nous avons choisi un tissage en jersey qui rendent nos couches encore plus douces et élastiques. Autre point non négligeable : l’absorption.

Dans le cas des couches plus “classiques” (TE1, TE2, etc.), la surface absorbante se trouve seulement au niveau de l’entrejambe. Les couches plates englobent complètement le siège de bébé, ce qui rend leur capacité d’absorption nettement supérieure aux autres modèles de couches. Cette caractéristique en fait également une excellente solution pour la nuit.

Notre couche plate en chanvre et coton (certifié GOTS) absorbe au minimum 300 ml

Dernier point, nous avons choisi de sélectionner les meilleures fibres naturelles certifiées GOTS (Global Organic Trade Standards) pour la confection de nos couches plates. C’est pourquoi, en plus d’apporter confort et douceur, elles sont respirantes et respectueuses de la peau de votre enfant.

Comment s’en sert-on ?

Afin d’installer une couche plate sur bébé, il faut la plier ! Le pli le plus connu s’appelle le pli Origami.

Il existe de multiples façons de plier ces grands carrés de tissus. Ça tombe plutôt bien, nous avons filmé le pas à pas dans cet article sur le pliage !

Autre point important : les couches plates ne sont pas imperméables. Il faut donc y rajouter une culotte de protection ou un petit shorty en laine ou en PUL. Un prochain article s’en vient pour vous présenter un éventail d’options !

En bref,

La couche plate s’adapte à toutes les morphologies, possède une grande capacité d’absorption, et respecte l’environnement et la peau de votre bébé ! Toujours pas convaincu.e.s ? On en discute dans les commentaires, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Cet article a 3 commentaires

  1. Voituriez

    Ce concept a l air super . Moi qui ai un bébé fin ça pourrait être top pour lui.

  2. Merigoux

    Déjà en couches lavables bébé est plutôt rondelet du coup je m’intéresse aux plates …

  3. Sabrina

    Je découvre l’univers des couches lavables en vue de l’arrivée de notre 1er enfant. Mais je me pose des questions:
    -il n’y a pas d’insert ? Comment gère t-on les selles ?
    Ce n’est pas imperméable….. Une culotte de protection imperméable ça se trouve où ?
    Je suis vraiment novice et encore plus avec les langes, mais je suis curieuse de trouver la solution qui nous conviendra le mieux ! ?

Laisser un commentaire